Vision trouble : voici la vitamine qui aide à prévenir la cataracte

Vision trouble : voici la vitamine qui aide à prévenir la cataracte

Cette vitamine prévient également les maladies cardiaques et une carence peut entraîner des caries dentaires et l’ostéoporose. La cataracte est l’une des causes les plus courantes de la perte de vision. Elle est principalement due à la perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle qui constitue l’œil. Ce problème visuel est généralement dû au vieillissement, mais il est également lié à d’autres lésions oculaires.

Selon la Mayo Clinic, une organisation à but non lucratif de pratique clinique, d’éducation et de recherche, la plupart des cataractes se développent lentement et n’altèrent pas la vision au début, mais au fil des ans, elles interfèrent avec la vision. Les signes et symptômes les plus courants sont une vision floue, une sensibilité à la lumière, une vision double dans un œil, une décoloration, des changements fréquents de lunettes et la perception de halos autour des lumières.

Pour prévenir ce problème de santé, la clinique Mayo indique qu’il convient de mettre en œuvre certaines stratégies de prévention de la cataracte, notamment en passant régulièrement des examens de la vue, en arrêtant de fumer, en gérant d’autres problèmes de santé, en optant pour une alimentation riche en fruits et légumes, en portant des lunettes de soleil et en réduisant la consommation d’alcool.

En plus de cela, il existe des vitamines qui sont nécessaires pour maintenir une bonne santé visuelle. Le site Web « Saber Vivir Tve » précise que l’un de ces nutriments est la vitamine K, que l’on trouve dans différents aliments tels que les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé, le brocoli et la laitue, les huiles végétales, certains fruits comme les myrtilles et les figues, ainsi que la viande, le fromage, les œufs et le soja.

Lire aussi  Les nouvelles techniques de marketing digital à adopter

Cette vitamine qui prévient la cataracte est essentielle pour l’organisme.

Une étude menée par des scientifiques du  » Centre espagnol de recherche biomédicale en physiopathologie de l’obésité et de la nutrition » (CIBEROBN), de l’Université Rovira i Virgili et de l’Institut de recherche sur la santé Pere Virgili, a analysé les habitudes alimentaires et le mode de vie de 5 860 hommes et femmes pendant près de 6 ans.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les personnes qui consomment régulièrement des aliments riches en vitamine K ont un risque de cataracte inférieur de 30 % à celui des personnes qui en consomment moins.

Conséquences de la vitamine K : le NHS a averti que la carence en ce nutriment est rare, puisque, par exemple, aux États-Unis, la plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine K à partir des aliments qu’ils consomment.

En outre, les bactéries du côlon fabriquent une certaine quantité de vitamine K que l’organisme absorbe, mais les personnes susceptibles de présenter une carence sont les nouveau-nés qui ne reçoivent pas d’injection de vitamine K à la naissance, les personnes atteintes de certains troubles (tels que la mucoviscidose, la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse, le syndrome de l’intestin court) qui diminuent la quantité de vitamine K absorbée par l’organisme, et les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique.

Un apport insuffisant en vitamine K peut entraîner des problèmes d’ecchymoses et de saignements dus à un ralentissement de la coagulation du sang. Une carence peut réduire la solidité des os et augmenter le risque d’ostéoporose, car l’organisme a besoin de cette vitamine pour la santé des os.

Avatar

Julia Margot

A la base, chargée de communication côté édition, j'ai déjà une expérience de l'écriture et de l'imagerie. Curieuse, je m'intéresse depuis toujours aux médias, à l'actualité et à la culture au sens large. Alors lier mon amour des mots à mes goûts pour le journalisme était une obligation !