La canicule persiste et ne montre aucun signe de faiblesse. Pour cette journée de jeudi, les prévisions de Météo-France annoncent des températures records allant de 39°C à 42°C dans plusieurs départements. Cette situation est qualifiée par le service météorologique de « phénomène intense » et « exceptionnel ». En effet, un record a même été battu ce mardi.
Des températures historiques en plein été
Le mardi a établi un nouveau record en matière de chaleur après un 15 août, selon les données de Météo-France. Ce paramètre n’apaise pas les inquiétudes des Français qui font face depuis plusieurs jours aux conséquences d’une vague de chaleur sans précédent.
Malheureusement, le pire est encore à venir. Les prévisions météorologiques annoncent un pic de cette vague de chaleur pour ce jeudi. Ce jour-là, les températures atteindront 40°C à 42°C, particulièrement dans le sud et la Nouvelle-Aquitaine, selon Météo-France.
« Une vague de chaleur intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays.
Elle est déjà remarquable, voire exceptionnelle, en vallée du Rhône et dans le sud du Massif central, et elle s’étendra progressivement vers l’Occitanie et jusqu’à l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine demain », détaille Météo-France.
A lire aussi
Quelles sont les précautions à prendre avant une randonnée ?
Mesures prises dans certaines villes face à la canicule
La canicule apporte avec elle son lot de désagréments. À cause de cette vague de chaleur, certaines villes, à l’instar de Marseille, ont constaté une dégradation significative de la qualité de l’air. En réponse, une circulation différenciée a été mise en place en centre-ville ce mercredi.
Cette décision a été prise par la préfecture et est en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».
La préfecture explique que la mise en œuvre de la circulation différenciée s’accompagne de mesures d’urgence visant à réduire les émissions de polluants. Parmi ces mesures, on note une réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h sur toutes les routes du département.
Si le pic de canicule atteindra son apogée ce jeudi, la fin de cette période reste encore incertaine. La seule certitude, selon Météo-France, est un risque d’orages « potentiellement marqués ». Restez vigilants et prenez les précautions nécessaires pour faire face à cette vague de chaleur intense.