Les femmes dans le monde syndical en France : des avancées significatives, mais encore du chemin à parcourir

Une élection historique a eu lieu le 31 mars dernier : Sophie Binet est devenue la première femme à diriger la Confédération générale du travail (CGT) depuis sa création il y a 128 ans. Cette victoire met en lumière la sous-représentation des femmes dans le monde syndical français. En effet, seulement deux femmes dirigent actuellement des syndicats en France, avec Murielle Guilbert, codéléguée générale de Solidaires.

Selon le ministère du Travail, les taux de syndicalisation sont également plus élevés chez les hommes que chez les femmes, avec 11% d’hommes syndiqués contre 9,5% de femmes en 2019. Face à ce constat, le podcast d’actualités de 20 Minutes, « Minute Papillon ! », a décidé de se pencher sur les raisons de cette disparité.

Maryse Dumas, figure du syndicalisme français, ancienne secrétaire confédérale de la CGT et co-autrice du livre « Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale » avec Rachel Silvera et Sophie Binet, a été invitée à participer à l’épisode. Ensemble, ils ont exploré les raisons historiques et culturelles qui ont entravé la participation des femmes au mouvement syndical en France.

Cette élection est un signal fort pour l’avenir de la représentation des femmes dans le monde syndical en France. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une parité réelle et égalitaire. Minute Papillon ! invite chacun à poursuivre la réflexion et l’action pour une représentation juste et équilibrée des femmes dans tous les domaines professionnels, y compris dans le monde syndical.

Lire aussi  Trouvez la valeur manquante afin de résoudre ce défi visuel, à vous de jouer

Voir aussi d’autres actus du web

https://www.leblogmedias.com/2021/08/26/3-strategies-marketing-cles-pour-les-entreprises-technologiques.html
https://www.fewo-arunda.com/7-etapes-pour-gerer-votre-e-reputation/

Avatar

Julia Margot

A la base, chargée de communication côté édition, j'ai déjà une expérience de l'écriture et de l'imagerie. Curieuse, je m'intéresse depuis toujours aux médias, à l'actualité et à la culture au sens large. Alors lier mon amour des mots à mes goûts pour le journalisme était une obligation !