Impact du papier toilette sur le changement climatique

La production de papier hygiénique est une cause majeure de déforestation et libère également des gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. De plus, la production de papier hygiénique consomme d’énormes quantités d’énergie et d’eau. Il utilise également des produits chimiques toxiques qui polluent l’environnement et sont dangereux pour les travailleurs. Par conséquent, l’impact de la production de papier hygiénique sur le changement climatique doit être pris en compte.

Un nouveau rapport du Natural Resources Defense Council (NRDC) classe les marques de papier toilette en fonction de leur empreinte carbone et de leur impact sur les forêts. Les marques les plus performantes étaient Who Gives a Crap, Seventh Generation et Natural Value. Certaines des marques les plus populaires disponibles chez Wal-Mart, Target et Publix ont également obtenu d’excellents résultats sur le tableau de bord du NRDC.

Certains fabricants compensent leur empreinte carbone en plantant des arbres. Cependant, ces plantations sont souvent composées d’une seule espèce et ne sont pas des substituts adéquats pour les forêts riches en biodiversité. De plus, les plantations de monoculture déplacent les plantes et les animaux indigènes. Parmi les autres risques environnementaux du papier toilette, on peut citer l’exposition potentielle des utilisateurs aux perturbateurs endocriniens, dont le BPA. De plus, certains papiers hygiéniques recyclés contiennent des niveaux plus élevés de BPA. En effet, la pâte recyclée a probablement été fabriquée à partir d’autres produits contenant du BPA.

Lors de l’évaluation de l’impact du papier toilette sur le changement climatique, il est important de comprendre la chaîne de production. Cela commence dans la forêt et continue longtemps après que vous ayez tiré la chasse. Il comprend les forêts qui ont été abattues et les arbres qui ont été remplacés. Cela a un impact sur le changement climatique à court et à long terme.

Selon le Natural Resources Defense Council, les principaux fabricants américains de papier toilette contribuent au réchauffement climatique en détruisant les forêts qui absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone. Ces forêts stockent l’équivalent carbone de 24 millions de voitures chaque année. Le rapport montre également que ces entreprises ne parviennent pas à passer à des matériaux durables lors de la production de papier toilette.

Selon le rapport du NRDC, plus de quatre-vingt pour cent du papier hygiénique est produit par trois entreprises. Les entreprises restantes détiennent une petite part du marché mondial. Les résultats de l’étude montrent que les principaux fabricants américains de papier tissu, tels que Procter & Gamble et Kimberly-Clark, ne respectent pas les normes environnementales. En conséquence, les scores des entreprises concernant l’impact du papier toilette sur l’environnement sont classés dans la catégorie basse.

Plusieurs facteurs déterminent la vitesse de décomposition du papier toilette. Certains papiers hygiéniques sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés et d’autres sont fabriqués à partir de pâte de bois vierge. Le papier recyclé se décompose plus rapidement que la pâte de bois vierge. De plus, le type d’eau de Javel utilisé peut avoir un impact sur le taux de décomposition. Par exemple, le papier toilette blanchi au chlore met plus de temps à se décomposer que le papier toilette non blanchi.

Avatar

Julia Margot

A la base, chargée de communication côté édition, j'ai déjà une expérience de l'écriture et de l'imagerie. Curieuse, je m'intéresse depuis toujours aux médias, à l'actualité et à la culture au sens large. Alors lier mon amour des mots à mes goûts pour le journalisme était une obligation !